logo POP montréal

À propos de POP Montréal

20 ans!

Le Festival international de musique POP Montréal est un événement culturel annuel à but non lucratif qui encourage l’indépendance artistique en présentant des artistes émergents et renommés du monde entier.

Lancé en 2002 par des amis et collègues désireux de créer une manifestation culturelle d’envergure, le festival POP Montréal entame présentement sa 20e année et représente plus que jamais un événement incontournable du circuit des festivals montréalais et de la scène musicale internationale. Chaque année, pendant cinq jours, le festival rassemble plus de 400 artistes et 60 000 festivaliers.

Offrant un mélange audacieux de diverses formes d’art et d’événements, le festival propose des conférences, des expositions d’artisanat et d’art visuel, des défilés de mode, des projections de films et, bien sûr, des fêtes qui durent jusqu’au bout de la nuit.

Pour les musiciens, les artistes, les fans, les programmateurs, les critiques, les maisons de disques et autres membres de l’industrie, POP Montréal est le festival nord-américain qui se fait le porte-parole de la relève musicale et d’une nouvelle génération de formes artistiques indépendantes.

POP à l’année !

Vitrines

POP présente des « showcases » durant des événements internationaux de renom, notamment aux festivals SXSW (É.-U.), Liverpool Sound City (G.-B.), The Great Escape (G.-B.), Focus Wales (G.-B.), CMW (Toronto), NXNE (Toronto), Hillside (Guelph), Sled Island (Calgary), Sappyfest (Sackville), Les Nuits Psychédéliques (Québec), Megaphono (Ottawa), C/O POP (DEU), Torstraußen (DEU), Green Zoo (POL), Beautés Soniques (BEL), etc.

Tournées POP-Off

Tournées à l’échelle nationale et européenne qui présentent les artistes montants québecois les plus prometteur.

Évènements Locaux

POP organise de nombreux événements dans diverses salles tout au long de l’année.

POP sur Instagram

Marché des Possibles

Lancé en 2014, ce marché urbain en plein-air a attiré plus de 14 500 personnes sa deuxième année! Ouvert toutes les fins de semaines entre les mois de juin et août, il regroupe des vendeurs de produits artisanaux, un biergaarten, des concessions de restaurants et programme une variété de concerts et d’activités s’adressant à tous les âges.

Espace POP

Au mois de juin 2012, POP Montréal a ouvert un local qui offre aux créateurs Montréalais un espace pour exposer leur travail. Cet espace-galerie lumineux est situé sous les bureaux de POP Montréal et tient régulièrement des vernissages, des boutiques éphémères, des lancements de livres, des ateliers et bien plus!

Fringe POP

Deux jours de concerts en plein air dans le cadre du festival Saint-Ambroise Fringe de Montréal, plus de 20 000 spectateurs en juin.

Puces POP

Maintenant un incontournable parmi les amateurs du « fait à la main », Puces POP est une des foires artisanales les plus importantes à Montréal. Elle se déroule 3 fois par année, regroupant chaque édition plus de 100 vendeurs et 10 000 visiteurs.

Initiatives environnementales

L’équipe du festival est heureuse d’annoncer qu’il n’y aura pas de bouteilles ni de pailles en plastique dans les salles opérées par POP Montréal. Il n’y aura pas de bouteilles d’eau dans nos bars et dans nos loges non plus, mais n’ayez crainte, il y aura des fontaines accessibles à tout le monde. Apportez vos bouteilles réutilisables ! Quant à nos verres, ils sont faits d’amidon de maïs et produits localement. Ils sont compostables !

Code de conduite + sécurité

POP Montréal s’engage à assurer la sécurité de toutes celles et ceux qui assistent à nos évènements et spectacles. Les comportements racistes, sexistes, transphobes ou menaçants ne seront pas tolérés. Notre personnel est prêt à vous aider si vous ne vous sentez pas en sécurité, et ce à n’importe quel moment.

Adressez-vous aux agent·e·s de sécurité / personnel du bar / bénévoles ou un·e membre de l’équipe POP portant une passe « ÉQUIPE / STAFF ». Il y aura également des membres du groupe PLURI sur place tous les soirs, tant que se déroulera le festival; iels travaillent à rendre nos pistes de danse sécuritaires et inclusives.

Si vous préférez recevoir un soutien anonyme par téléphone, il vous est possible de contacter Tel-Aide, qui offre un service d’écoute active au 514-935-1101.

logo POP montréal

About POP Montreal

20 Years!

POP Montreal International Music Festival is an annual not-for-profit curated cultural event that champions independence in the arts by presenting emerging and celebrated artistic talents from around the world.

Launched by friends and colleagues in 2002 from the collective impulse to create a meaningful and vibrant cultural festival, POP Montreal is now entering its 20th year as a permanent fixture on the Montreal festival map and the international music circuit. Each year, the five-day festival presents more than 400 artists to audiences of over 60 000.

Delivering a bold cross-section of art forms and events, the festival includes concerts, symposium discussions, artisan and visual art exhibitions, fashion shows, film screenings, and, of course, a few all-night parties.

For musicians and artists, fans, curators, critics, record labels and industry, POP Montreal is the North American festival that provides a dynamic introduction to the next generation of musical talent and independent art forms.

We POP Year-Round!

Showcases

POP presents several stages at select national and international events, such as SXSW (USA), Liverpool Sound City (UK), The Great Escape (UK), Focus Wales (UK) CMW (Toronto), NXNE (Toronto), Hillside (Guelph), Sled Island (Calgary), Sappyfest (Sackville), Les Nuits Psychédéliques (QC City), Megaphono (Ottawa), C/O POP (DEU), Torstraußen (DEU), Green Zoo (POL), Beautés Soniques (BEL), etc.

POP-Off Tours

Nationwide & European tours featuring some of the most promising Canadian talent.

Local Club Events

POP hosts year round events and parties at various venues across the city, country and internationally.

POP on Instagram

Marché des Possibles

Launched in 2014, the open-air urban marketplace attracted over 14,500 people in second first year! Taking place every weekend between June and August, the Marché des Possibles features a variety of food trucks, artisanal vendors, a biergaarten, and eclectic FREE programming for all ages.

Espace POP

In June 2012, POP Montreal opened a new gallery space dedicated to showcase the work of local artist. Located on the ground floor of POP Montreal’s offices, Espace POP hosts a variety of art shows, POPup shops, book/zine launches, workshops and much more.

Fringe POP

A 2-day curated stage at Montreal’s St-Ambroise Fringe Fest attracting 20,000+ audience members in June.

Puces POP

A 2-day curated stage at Montreal’s St-Ambroise Fringe Fest attracting 20,000+ audience members in June.

Environmental Initiatives

The POP Montreal team is also happy to announce that there will be no plastic bottles or straws in venues operated by the festival. There won’t be any bottled water at our bars or backstage, but never fear, there will be water fountains accessible to everybody. Bring your reusable bottles! As for our glasses, they’re made from corn starch and are locally produced. They’re compostable!

Code of Conduct + Safety Measures

POP Montreal is committed to ensuring the safety of everyone who comes to our events. Racist, sexist, transphobic, or otherwise threatening behaviour will not be tolerated. We have staff ready to assist you if you feel unsafe at any time.

Ask the security agents / bar staff / volunteers at the door or any POP staff who are wearing an ''ÉQUIPE / STAFF'' pass for help. We also have PLURI facilitators on-site every night of the festival, who work to keep our dancefloors safe and inclusive.

If you prefer to receive anonymous support by phone, you can contact Tel-Aide, who provide an active listening service, at 514-935-1101.